Depuis septembre 2020, le corridor nord-sud de 4 mètres est déjà en service de bout en bout grâce au tunnel de base du Ceneri. Une autre étape a été atteinte début juin 2023: tous les tunnels sont désormais aménagés de manière à permettre le transport de semi-remorques d’une hauteur aux angles de 4 mètres, y compris sur la ligne passant par le Monte Ceneri. Au cours de la période 2016–2023, nous avons équipé 22 tunnels et tronçons courts reliant Bâle à Chiasso de profils aériens de contact pour des hauteurs d’angle de 4 mètres.

19 kilomètres de profils aériens de contact avec le tunnel le plus long, le Bözberg et ses 2,7 kilomètres de double voie, ont été fixés à des structures porteuses pivotantes et, à de nombreux endroits, à des structures porteuses coulissantes. Les tunnels de l’Axen, en particulier, étaient très étroits. Il a fallu travailler au centimètre près, ce qui a constitué un énorme défi. Les hauteurs libres nécessaires ont pu être atteintes grâce aux profils aériens de contact et aux voies sur dalle nouvellement installées à de nombreux endroits.

Pour nous, c’est un grand projet de construction qui s’achève, et qui nous rend un peu nostalgiques.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter aux CFF une bonne et libre circulation avec nos profils aériens de contact!