Le tronçon Sande‒Wilhelmshaven a été électrifié dans le cadre du projet ASS Oldenburg‒Wilhelmshaven. Les ponts basculants se trouvent à Mariensiel, au-dessus du canal Ems-Jade, au kilomètre 48,091.

Afin de pouvoir continuer à relever les ponts historiques nécessaires à la navigation sur le canal, Furrer+Frey a développé une construction inédite de profils aériens de contact (PAC) escamotables et un système de commande correspondant. En tant qu’adjudicataire général, nous avons planifié, livré, monté et mis en service cette installation. Ce projet avait entre autres pour particularités le fait de concevoir l’ensemble de la construction exposée à des vents de 12 Bft et de tenir compte de conditions environnementales et locales difficiles.

Pour chaque voie, 2 segments de PAC escamotable ont été installés, chacun muni de 2 moteurs de pivotement de 15 kW. La commande, équipé de convertisseurs de fréquence et de codeurs absolus pour le processus de pivotement répond aux exigences d’un fonctionnement sûr et assure la surveillance au moyen de 2 API sécurisés.

Cette installation PAC unique en son genre a été remise à la Deutsche Bahn et est en service depuis mi-mai. La saison de la navigation fluviale peut ainsi commencer. Nous souhaitons une agréable navigation et toujours une bonne hauteur d’eau sous la quille.